top of page
  • rodolphegallissot

BIEN CHOISIR LES ÉLÉMENTS ET LES MATÉRIAUX DE SA CUISINE D'ÉXTÉRIEUR

Dernière mise à jour : 11 sept.




Les meilleures astuces pour aménager une cuisine d'extérieur parfaite: Du choix des matériaux à l'optimisation de l'espace

Vous rêvez d'une cuisine d'extérieur idéale pour recevoir vos amis et votre famille en été ? L'aménagement de votre cuisine d'extérieur est crucial pour obtenir un espace fonctionnel, confortable et esthétique. Dans cet article, nous vous donnerons les meilleures astuces pour aménager votre cuisine d'extérieur de manière optimale, allant du choix des matériaux à l'optimisation de l'espace sans oublier la décoration. Prêt à transformer votre jardin en un véritable coin de paradis ultra convivial ?



Choisir les bons matériaux : Acier inoxydable, Aluminium, Granit, Céramique, Béton, Pierre naturelle

  • Des matériaux résistants aux intempéries

Ces matériaux sont tous résistants à la corrosion, à la rouille et aux dommages causés par les conditions météorologiques contraignantes, ce qui en fait des choix durables pour votre future cuisine d'extérieur. Il est important de noter que même les meilleurs matériaux peuvent nécessiter un entretien régulier pour maintenir leur durabilité. Il est donc important de considérer les exigences d'entretien lors de votre choix. ​

  • Des matériaux faciles à nettoyer

En raison de leur surface lisse et non poreuse, ces surfaces ne retiennent pas la saleté, les taches ou la nourriture, ce qui les rend faciles d'entretien. Ils peuvent généralement être nettoyés avec de l'eau et un détergent doux, ce qui les rend pratiques pour des surfaces en extérieur contrairement au marbre ou au bois non traité qui auront tendance à se détériorer beaucoup plus rapidement. De plus, ces matériaux sont résistants à la moisissure et à la pourriture, ce qui les rend plus durables et faciles à entretenir que d'autres options.


  • Des matériaux harmonieux qui se fondent dans votre jardin

Acier inoxydable : Grâce à son son côté moderne et brillant, c'est un matériau idéal pour rajouté une esthétique sobre et contemporain à votre espace extérieur.

Aluminium : Léger et élégant, comme l'acier inoxydable l'aluminium s'intègre très facilement dans un environnement extérieur. D'autant que les fabricants de modules vous proposent plusieurs types teintes et de finitions pour vous permettre d'intégrer au mieux votre cuisine dans votre extérieur.

Granit : Solide et noble, le granit est idéal pour toutes vos surfaces en extérieur. Disponible dans de multiples couleurs et finitions, le granit s'intégrera à merveille dans tout style d'extérieur.

Pierre naturelle : Avec son aspect lisse et épuré, la pierre naturelle est un moyen parfait pour ramener chaleur et naturel à votre extérieur tout en apportant un look rustique et harmonieux à votre extérieur.




Choisir les bons équipements : Pour un aménagement optimal, il est important de se tourner vers des équipements durables et adaptés qui résisteront aux conditions extérieures, tels que les barbecues, les planchas, les fours, les réfrigérateurs, les éviers, ... Chez les fabricants traditionnels ces équipements peuvent être essentiellement réservés à un usage intérieur et sont donc inadaptés pour une cuisine d'été. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui vous aiguillera au mieux sur quel matériel choisir, tels que le nombre de brûleurs sur un grill, la capacité de cuisson d'une machine, la contenance d'un réfrigérateur, le besoin d'une machine à glaçons ... En complément, optez pour des équipements assortis pour un look cohérent, ou pour des équipements qui se fondent bien dans l'environnement extérieur.




Montage et installation :

La planification et le choix des éléments et des matériaux qui vont composer votre cuisine d’extérieur étant terminés, voici venu le moment du montage des modules, de la pose du plan de travail, et de l’installation de tous les éléments qui la composent. Pas nécessairement compliquée, vous pourrez faire l’installation vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Dans le cas contraire, notre équipe de spécialistes vous assistera jusqu’à vous la remettre clé en main.




Confort et éclairage :

Pour compléter l'aménagement de votre cuisine d'extérieure, n'oubliez pas de d'accessoiriser et de décorer votre espace. Les accessoires peuvent inclure des ustensiles de cuisine, des sets de table, des nappes et des serviettes, des porte-couteaux et bien plus encore. Cela vous permettra d'apporter un aspect plus personnel et unique à votre composition. Comme pour les équipement n'oubliez pas de choisir des accessoires résistants aux intempéries et faciles à nettoyer. Quant aux éléments décoratifs, ils peuvent inclure des plantes, des luminaires, des meubles de jardin et des décorations murales. Les éléments décoratifs rajoutent plus de visuel à votre cuisine d'extérieure et renforcent l'ambiance chaleureuse et conviviale. Nous vous conseillons de considérer les couleurs et les styles pour s'assurer que les éléments décoratifs se fondent harmonieusement avec le style général de votre cuisine d'extérieure.




Enfin, pensez aux conditions météorologiques de votre région lors de l'aménagement de votre cuisine d'extérieure. Par exemple, si vous habitez dans une région avec de fortes précipitations, il est important de prévoir un abri et des housses pour protéger équipements et accessoires. A l'inverse si vous êtes dans une région chaude et ensoleillée il est conseillé d'agrémenter votre espace d'une toile d'ombrage, de parasols, de transats ...






32 vues0 commentaire
bottom of page